L’appareillage étape par étape

Pour qu’un appareillage soit réussi avec succès, il est important de réaliser chacune des étapes avec le plus grand soin. Dans votre centre Audition Peyre, nous prenons le temps de répondre à chacune de vos questions sans jamais précipiter les choses. Un seul impératif pour entamer les démarches vers l’appareillage : être muni d’une prescription médicale.

Dans un premier temps, votre audioprothésiste réalisera une anamnèse qui consiste à relever des renseignements administratifs (nom, prénom etc.), cliniques (antécédents ORL, médicaux, origine de la perte auditive etc.), sociologiques et techniques.

Ensuite, votre audioprothésiste procédera aux examens prothétiques en commençant par une otoscopie, une audiométrie tonale au casque (recherche du seuil d’audition mais aussi du seuil d’inconfort), une audiométrie vocale au casque (répétition de mots).

Puis il choisira, avec votre accord, le type de prothèse qui correspond le mieux à votre perte auditive. D’abord, la voie et le mode d’appareillage : conduction aérienne (le plus courant) ou conduction osseuse (si impossible d’appareiller en « aérien »), monaurale ou binaurale. Dans la plupart des cas, il est important d’appareiller les 2 oreilles afin d’éviter un déséquilibre physique et auditif. Cela permet une meilleure compréhension, surtout dans le bruit, ainsi qu’une meilleure localisation du son. Mais parfois, il arrive que l’audioprothésiste n’appareille qu’une seule oreille : si la perte auditive est unilatérale, si la compréhension est meilleure en n’appareillant qu’une oreille ou si médicalement, une oreille est inappareillable. L’audioprothésiste déterminera ensuite quel type d’appareil est le mieux adapté (intra, contour, RITE, BAHA…).

Une fois les tests réalisés, le spécialiste de l’audition prendra une empreinte de votre oreille afin de réaliser un embout « sur-mesure ».

Bien entendu, le choix de l’appareillage, dans son intégralité, se fait en accord avec vos préférences, et votre audioprothésiste prendra le temps de vous expliquer sa sélection.