Les différents appareils de correction auditive

Nous ne parlerons ici que des appareils en conduction aérienne.

Le contour d’oreille : c’est l’appareil le plus puissant mais aussi le moins discret même si aujourd’hui de grands progrès esthétiques ont été réalisés. Il s’adapte à toute les pertes auditives à condition de réaliser un embout sur-mesure correspondant au type de perte auditive (taille de l’évent etc.). C’est le plus résistant des appareils auditifs.

L’intra-auriculaire : considéré comme l’aide auditive la plus discrète, c’est aussi celle qui aura le plus d’inconvénients quant au confort physique. Il est réservé pour les pertes auditives légères à moyennes, principalement sur les fréquences graves. Dans le cas d’une presbyacousie (perte accentuée sur les fréquences aigues), l’intra-auriculaire n’est pas conseillé. Il est également déconseillé en cas de conduit auditif trop étroit, de malformation de ce dernier, de sécrétion importante de cérumen ou de sueur. Il apporte cependant pleinement satisfaction lorsqu’il est adapté dans des cas ciblés.

L’open fitting : Il s’agit d’un petit contour d’oreille avec un micro-tube. Il est le plus souvent utilisé pour palier les pertes auditives accentuées sur les fréquences aigues. Le conduit auditif reste aéré ce qui permet aux fréquences graves, généralement bien conservées, d’atteindre naturellement le tympan. L’inconvénient est qu’il ne s’adapte que sur des pertes auditives légères à moyenne et est déconseillé pour les pertes auditives évolutives à cause du côté restreint de sa cible de correction.

Le RITE : traduit par « receiver in the ear » ce qui signifie que l’écouteur n’est plus au niveau du contour, mais directement exporté dans l’oreille. L’avantage de cet appareil est que l’on peut obtenir une amplification digne d’un contour classique, pour un confort physique inégalé et une discrétion incomparable. Il est préconisé pour des pertes auditives moyennes à sévères. Il est cependant déconseillé dans le cas de sécrétion importante de cérumen ou de sueur.

Bien entendu, chaque type d’appareil existe dans toutes les gammes. N’hésitez pas à demander conseil à votre audioprothésiste.